top of page

Le Maine coon c'est qui, ça vient d’où ?

C’est qui ?

Le Maine-Coon est un grand chat, au corps long et rectangulaire, très musclé, a l’ossature solide, prolongé par une longue queue à poils flottants.
Le record du plus grand chat revient ainsi à Omar, qui mesurait 1m20 et 14Kg !

Cependant, le Maine Coon ne se limite pas seulement à sa grande taille. Il s’agit d’un chat réputé pour être très sociable, extraverti, assez bavard et très doux, ce qui en fait un animal de compagnie incroyable, car parmi les plus faciles à vivre…

Ça vient d’où ?
Les légendes du Maine Coon

1-Un croisement entre un raton-laveur et un chat
La légende la plus connue serait issue du croisement entre un chat et un raton-laveur (qui se dit “racoon” ou “coon” en anglais). La robe et le patron du Maine Coon peuvent en effet ressembler à ceux des ratons-laveurs, sans oublier leurs grandes queues en panache, très touffues.
Il n’est évidemment pas possible d’un point de vue génétique qu’un chat et un raton-laveur puissent donner naissance à une nouvelle race de chat hybride. Cependant, cette drôle de légende est restée dans la mémoire de chacun, et la race fut nommée ainsi pour cette raison.

2-Un chat Viking
Certaine proclament que le chat de race Maine Coon serait en fait un croisement entre des chats locaux (Etats-Unis) et des chats des forêts norvégiennes, importés par les Vikings vers l’an 1000.
Faits avérés ou légende, difficile à déterminer…

3-Une descendance de Marie-Antoinette
Le Maine Coon serait un descendant des 6 Angora Turc de Marie-Antoinette d’Autriche qu’elle fit envoyée aux Etats-Unis lorsqu’elle tenta de s’échapper de France, lors de la Révolution Française fin XVIIe siècle. Les animaux auraient voyagé sur le bateau « Sally » du capitaine Samuel Clough de Wiscasset avec entre autres, les affaires et effets personnels de la reine Marie-Antoinette. Puis naturellement, ces chats se sont accouplés avec ceux présent dans la région du Maine. Les descendants seraient donc à l’origine du Maine-Coon.

4-Source Loof
L’origine du Maine Coon rejoint le sillage des premiers bateaux des colons européens accostant sur les côtes américaines avec, dans leurs cales, des chats voyageurs dont certains à poil long. Une partie des petits félins échappés à terre et livrés à eux-mêmes devront leur survie à leur faculté d’adaptation au climat hivernal du Maine. Ils développèrent une fourrure quasi imperméable, une musculature puissante et une solide mâchoire de chasseur.

Le Maine coon, caractère ? santé ?

Caractère ?

C’est un très grand chat très proche de l’Homme qui suit son maître partout, discrètement… ou pas. Il dort souvent à proximité de son maître et n’aime pas être seul.
C’est également une race de chat qui parle beaucoup, il roucoule ou fait des petits « miaou » discrets pour se faire remarquer, s’exprimer.
Très câlin, c’est un chat assez doux, calme et très affectueux, Il apprécie les caresses. Il est tellement câlin qu’il peut se montrer “pot-de-colle”, marchant derrière vos pas, à l’affût de la moindre attention.
Très sociable, il aime la compagnie, y compris celle des étrangers. C’est un chat idéal pour les familles car il adore le contact humain et s’entend bien avec les enfants.
La cohabitation avec d’autres chats, chiens ou animaux se fait en général très bien.
Mais attention tout de même, quand il a décidé de jouer, il peut être assez destructeur, car il n’a pas conscience de sa taille imposante et de sa force.
C’est un chat qui aime la hauteur, il est donc important d’avoir au moins un grand arbre à chat chez soi, pour qu’il puisse contempler son territoire.
Joueur, on dit parfois qu’il s’agit d’un “chat-chien” dans la mesure où il peut ramener les souris en peluche ou autres jouets que vous lui lancez.
Il peut être dressé assez facilement et pourrait même vous accompagner lors de vos balades (avec un harnais ou une laisse pour chat adaptée).
Tous les chats n'aiment pas l'eau ? Non, pas tous !
On constate que le Maine Coon aime en général l’eau. Vous le retrouverez peut-être aux alentours de la baignoire si vous oubliez de fermer la porte !
Que ce soit avec un simple robinet ou avec une fontaine, vous ferez plaisir à votre Maine Coon si vous jouez un peu avec lui ou lui faites prendre un bain.

Santé ?

Les chats de race peuvent présenter des prédispositions à contracter certaines maladies spécifiques et le Maine Coon n’en est malheureusement pas exclu.
Comme la majorité des races (chat ou chien), il y a un suivi santé qu’il faut surveiller chez les parents.
Le Maine coon est sujet à une maladie génétique, la HCM, ou cardiomyopathie hypertrophique féline, une maladie du cœur, qui est malheureusement mortelle. Il en existe de multiples formes et certaines sont décelables par test ADN et échographie.
Il est donc important que les éleveurs testent leur chat pour déceler la présence de cette maladie, afin de connaître le statut de ses reproducteurs.
Il faut également surveiller les reins par échographie, notamment pour la PKD (polykystose rénale).
D’autres tests ADN sur les parents sont nécessaires, pour détecter notamment la SMA (une atrophie musculaire), la Pkdef (déficience en pyruvate kinase, qui a pour principale conséquence une anémie).

Il faut suivre les bonnes pratiques pour préserver leur bien-être et favoriser leur longévité. L’espérance de vie moyenne d’un Maine Coon est d’ailleurs de 13 à 20 ans.

1) Les impératifs santé
Les vaccins (coryza, rage, typhus, leucose…), vermifuges, traitements anti-puces / anti-tiques sont, par exemple, les premières consignes à respecter.
En complément, des visites fréquentes chez le vétérinaire sont recommandées afin de déceler d’éventuels problèmes de santé.

2) Le brossage
Bien que rustique, le Maine Coon nécessite un entretien régulier. Une fois par semaine, il faut brosser sa fourrure pour l'empêcher de s’emmêler, puis la peigner pour la rendre lisse.
Notez que le Maine Coon mue au printemps et en été, perdant notamment les longs poils de sa crinière. Afin éviter que le chat n'avale les poils morts, un brossage quotidien est recommandé au cours de la période de mue. Lorsque celui-ci est en phase de mue, nous vous recommandons de le brosser plus fréquemment que d’habitude (1 fois par jour idéalement).

3) L’alimentation du Maine Coon
On entend souvent parler d’alimentation spécialement conçue pour une race de chat, comme par exemple, les « croquettes pour Maine Coon », et de nombreuses entreprises ont su exploiter ces appellations dans une optique marketing. Cependant, il n’y a pas réellement de besoins spécifiques à couvrir selon la race de votre animal de compagnie, mais davantage selon son âge, sa croissance, ses éventuels problèmes de santé…

4) Le Maine Coon grandit jusqu'à quel âge ?
Le Maine Coon est un des chats qui a la croissance la plus lente et qui dure le plus longtemps. Un Maine Coon peut grandir jusqu'à ses 3 à 5 ans. C'est entre autres pour cette raison que le Maine Coon est un des chats les plus grands du monde.

5) Doigt supplémentaire ?
Les Maine Coon ont la particularité d’être polydactyles, ils peuvent avoir un ou deux doigts supplémentaires, voire plus sur une ou plusieurs pattes. Cette anomalie physique viendrait d’une mutation génétique.

bottom of page